mercredi 29 août 2007

Le phenomene Chabal








Phénomène médiatique depuis le début de la préparation, Sébastien Chabal a enfin joué quatre-vingt minutes face au pays de Galles. Un véritable test pour le deuxième ligne reconverti.

Il est parti se ressourcer en famille. Sébastien Chabal a rejoint la tannière et a promis de ne pas en sortir pendant deux jours. Quarante huit heures pour se ressourcer loin des projecteurs. Il est même parti avec le sourire, content d'avoir encore marqué des points à Cardiff. Alors que, positionné en deuxième ligne, le joueur de Sale devait connaître l'enfer de la mêlée pendant quatre-vingt minutes.

Sébastien Chabal a donc poussé pendant toute la partie derrière son pilier gauche et la mêlée française n'a pourtant pas chaviré. Bernard Laporte ne disait pas le contraire lors de la conférence de presse d'après-match : "Il a contribué à la bonne tenue en mêlée".

Voilà une nouvelle rassurante pour le staff tricolore qui est maintenant certain de pouvoir compter sur quatre joueurs de deuxième ligne. "J'ai vu que je tenais en mêlée, assurait de son côté Sébastien Chabal. Il y en a pourtant eu beaucoup mais j'ai trouvé mes repères."

Le joker idéal

Il a donc fait le métier : pousser, sauter, plaquer. En revanche, "l'anesthésiste" était au chomage technique. En première période, il s'est proposé pour partir dans des courses dévastatrices. Sans succès. Deux en-avant, un troisième ballon échappé, le Millennium était soulagé.

Sébastien Chabal a perdu son énergie dans les tâches obscures réservées aux deuxième ligne. Mais il s'est attaché à y être performant. Dès les premières minutes, dans son nouveau rôle de premier sauteur, il récupèrait un ballon sur lancer gallois. Après, il s'efforçait de suivre le rythme effréné de plaquage de son collègue Jérôme Thion. Pour rester dans le style Chabal, il ajoutait deux cartouches spectaculaires. La deuxième période fut plus compliquée pour l'ancien berjallien. La fatigue commençant à se faire sentir, les occasions de se montrer se sont faites beaucoup plus rares.

Ce test grandeur nature aura néanmoins permis de confirmer les aptitudes de Sébastien Chabal pour jouer au poste de deuxième ligne même si, sur quatre-vingt minutes, il a perdu son efficacité offensive. En revanche, Bernard Laporte doit être satisfait de possèder un tel joker dans son jeu.

Fin des test matchs et soulagement....

Le XV de France a achevé sa campagne de matches préparatoires à la Coupe du monde par un large succès dimanche au pays de Galles (34-7), qui permet d'entretenir une dynamique victorieuse et de raviver la concurrence avant le match d'ouverture du Mondial, face à l'Argentine, le 7 septembre au Stade de France.


Les clignotants sont au vert. Comme face à l'Angleterre, battue 21 à 15 le 11 août à Twickenham et 22 à 9 le 18 août à Marseille, les Français ont étalé les mêmes dispositions défensives, même s'ils ont concédé leur premier essai en trois matches, inscrit par le Gallois James Hook (40e).

Bousculé à Twickenham, mais conquérant à Marseille, le pack français, largement replâtré, avec notamment Sébastien Chabal en deuxième ligne et Nicolas Mas comme pilier gauche, a avancé sous les lumières du Millennium de Cardiff, dont le toit avait été fermé. Officiellement pour éviter les effets de la chaleur !

La performance du pack, qui doit être relativisée au vu de la faiblesse structurelle des Gallois, notamment en mêlée fermée, a permis au XV de France de donner beaucoup de volume au jeu.

"Il y a eu beaucoup d'enthousiasme de notre part sur les intentions défensives et offensives", s'est félicité l'entraîneur Bernard Laporte.

Sur le plan individuel, Cédric Heymans, habituel ailier aligné pour la première fois à l'arrière, a sans doute marqué des points précieux, grâce notamment à son placement et son assurance sur les ballons aériens. Il se pose désormais en concurrent sérieux de Clément Poitrenaud.

"Il a été bon sur le placement et le jeu au pied, a concédé Laporte. Je suis persuadé qu'un joueur capable de jouer à l'aile au niveau international est également capable de jouer arrière".

Outre Heymans, Serge Betsen, auteur d'une performance énorme pour fêter son premier capitanat, et Thierry Dusautoir, qui poussa quelques charges dévastatrices en fin de match, ont été les bénéficiaires du déplacement au pays de Galles, avec, à un degré moindre, Lionel Beauxis, auteur de 12 points et d'un quasi sans-faute au pied.

En revanche, Sébastien Chabal, titulaire pour la première fois en deuxième ligne, a été très intermittent. Il devra sans doute se contenter d'un rôle de "joueur d'impact", face aux Argentins.

"Il y a trente joueurs en compétition réelle, a poursuivi Laporte. Maintenant, c'est à nous de faire les choix".

Au moment de trancher, l'entraîneur du XV de France et ses adjoints pourront se repasser certains enchaînements déroulés sur la pelouse du Millennium. Si beaucoup avortèrent pour des fautes de main ou des mauvais choix, les Français sont parvenus à inscrire quatre essais. Dont un sur lancement de jeu après touche, un secteur stigmatisé après le succès sur les Anglais à Marseille.

Ainsi, après une conquête de Dusautoir et un premier temps de jeu initié par David Skrela, Aurélien Rougerie inscrivit le deuxième essai du match, après une remise intérieure de Lionel Beauxis (53e).

Cet essai scella définitivement le cours du match, que les Français maîtrisèrent pendant quatre-vingts minutes, dans une atmosphère confinée et feutrée.

Ils comptaient déjà dix longueurs d'avance à la mi-temps (17-7), grâce notamment à deux essais de Jérôme Thion, en force (13e), et Pierre Mignoni, à la suite d'un contre d'Harinordoquy sur Peel (33e).

Le quatrième essai, inscrit sur la dernière action du match par le talonneur Sébastien Bruno contribua à donner une ampleur considérable au succès français. Et à symboliser une fois de plus le rôle essentiel joué par les remplaçants dans le "rugby à 22".

Trois succès, aucun joueur blessé, 30 titulaires potentiels... Le XV de France achève ses trois matches de préparation sur une note très positive. Mais un premier écueil approche. L'annonce du groupe des 22 retenus pour affronter les Pumas Argentins est prévue le lundi 3 septembre. Il y aura des mécontents.
(source AFP)

Vente de places pour la Coupe du Monde

Les 15000 places restantes pour les demi-finales et la finale seront mis en vente aujourd'hui à 10h (sites internet et téléphone). Un second contingent de places pour les autres matchs sera mis en vente demain. Depechez vous donc...

lundi 27 août 2007

Supporter la France au bureau ?

Vous etes un supporter acharné de l'Equipe de France de Rugby et vous voulez que cela se sache même au bureau ?

Alors voici le gadget ultime : la cravate Coupe du Monde de Rugby !



Elle est en vente sur Internet, sur le site de Rugby-shop, à cette adresse. Vous y trouverez également d'autres gadgets pour supporter la France pendant cette Coupe du Monde....

Les bleus sont-ils prets pour la Coupe du Monde


"Bleu-Blanc-Roule", s'exclame Midi Olympique en Une avant de se plonger, comme l'a fait d'ailleurs dès dimanche Bernard Laporte, dans le premier match du Mondial en consacrant son dossier à l'Argentine. Des Pumas qui procurent une "peur bleue" aux Tricolores. Vraiment ? Avec trois succès en poche, le XV de France a réalisé un "petit chelem" et engendré de "grands espoirs". Toujours dans Midi Olympique, la qualité de la discipline et de la défense tricolore est soulignée : "seulement 15 fautes en 3 matchs" . Exceptionnel!

Ce qui fait dire à Libération : "Autant dire que David Ellis, ministre de la Défense du XV de France, peut exiger une augmentation. Quant aux joueurs, ils voient se profiler la qualification pour les quarts de finale, leurs deux adversaires directs en poule, l'Argentine et l'Irlande, ayant connu des désillusions."

Les Bleus sont donc fin prêts. Tout du moins dans le secteur défensif où tout roule comme le confirme Sud Ouest : "Ainsi roulait le XV de France en terre galloise, le coude à la fenêtre, le pied distraitement appuyé sur l'accélérateur par intermittence."

Alors est-ce une performance qui augure de bons lendemains pour les Bleus ? Est-ce que les Tricolores l'ont eu "trop facile" comme cela se dit aujourd'hui ?

"A l'évidence, cet interminable service d'amuse-gueules qui dure depuis trois semaines n'amuse personne. Il est temps que le banquet de l'ovalie commence avec la première Coupe du Monde disputée en France car le match de dimanche, moins que tout autre, n'a pu rassasier les appétits," s'agace lemonde.fr qui souligne les lacunes du groupe France.

Pourtant, s'il y a des lacunes force est de constater qu'il y a également des ressources : Il y a pléthore de talents en troisième ligne et Heymans affiche un "handicap zéro" (Midol) à l'arrière. "Poitrenaud sera le numéro 15 du XV de France contre l'Argentine mais Heymans est désormais mieux qu'un suppléant, plutôt un rival à court terme," précise La Dépêche du Midi. Le quotidien haut-garonnais qui reprend la métaphore culinaire initiée par Le Monde : "Une large victoire sur le poireau gallois ne peut que mettre du beurre dans les épinards mais, à l'instar d'un score sans appel, le match ne mérite pas plus de commentaire qu'une rencontre amicale ordinaire".

Oui, c'est sûr, vivement le 7 septembre prochain et les "vrais" matchs!

vendredi 24 août 2007

La France peut elle gagner la Coupe du Monde de Rugby ?

Seule nation battue à deux reprises en finale, en 1987 et 1999, la France bénéficiera cette fois du soutien de tout un pays pour décrocher, enfin, le titre de champion de monde.

5 raisons pour lesquelles la France sera championne du monde:

+ Soutien. Les Français ont déjà ressenti à deux reprises l'élan populaire qui les accompagnera. Le 16 juillet à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), le manageur Jo Maso fut contraint d'ouvrir une séance d'entraînement prévue à huis-clos, sous la pression du public, soucieux d'approcher et d'encourager ses héros. Le 18 août, ils furent portés par une vague populaire en arrivant au stade Vélodrome de Marseille pour affronter l'Angleterre. "Cela m'a rappelé les images de France-98", a reconnu l'ailier Cédric Heymans.

+ Préparation. Le XV de France a bénéficié de longues périodes de préparation. Quarante joueurs ont passé 7 semaines au Centre national (CNR) de Marcoussis pendant le Tournoi des six nations, de fin janvier à mi-mars. Le groupe des 30 pour la Coupe du monde a été rassemblé dès le 2 juillet, avec au programme un lourd programme de préparation athlétique, précédant le retour sur les terrains. Ces deux rassemblements ont permis de souder le groupe, et de gommer les différences ancestrales entre adversaires de clubs, parisiens, toulousains et biarrots notamment.

+ Cadres. Fabien Pelous (112 sélections), Raphaël Ibanez (92), Pieter De Villiers (63), Christophe Dominici (61), Damien Traille (51), Aurélien Rougerie (45), Yannick Jauzion (43)... Le XV de France peut compter sur une grosse demi-douzaine de cadres aguerris pour surmonter les moments délicats et apaiser les tensions, qui surviendront pendant les sept semaines de compétition, que les joueurs passeront cloîtrés au CNR de Marcoussis.

+ Bases. Avant de penser au grand jeu, les Français s'appuyent sur des bases solides, et notamment une défense agressive qui n'a pas encaissé le moindre essai lors des deux matches amicaux remportés face à l'Angleterre. Depuis son arrivée, en 2000, Bernard Laporte a privilégié les fondamentaux (conquête, défense, jeu au pied), condition essentielle pour espérer décrocher le titre.

+ Jeu à 22. Le XV de France devrait systématiser le rugby à 22 (15 titulaires et 7 remplaçants) durant le Mondial. L'entrée en scène des remplaçants, parmi lesquels le "joueur d'impact" Sébastien Chabal, est susceptible d'apporter une réelle plus-value. Les All Blacks sont a priori les seuls à disposer d'un banc de ce calibre. Cet atout pourrait s'avérer capital lors des matches décisifs.

5 raisons pour lesquelles la France ne sera pas championne du monde:

- Première phase. Pour s'extirper sans dommage de la "poule de la mort", et éviter d'affronter les All Blacks dès les quarts de finale à Cardiff, les Français devront battre l'Argentine, le 7 septembre, et l'Irlande, le 21. Problème ! Les Pumas ont remporté quatre des cinq derniers matches face aux Bleus et les Irlandais sont des candidats crédibles au titre.

- Piliers. Le forfait de Sylvain Marconnet, remplacé par Nicolas Mas, prive les Français d'un sérieux atout. Olivier Milloud et Pieter De Villiers devront, a priori, supporter le poids des matches face aux Argentins et Irlandais au premier tour, puis éventuellement l'enchaînement quart de finale, demi-finale et finale. Le pari du XV de France repose en partie sur eux.

- Arrière. Le XV de France aborde le Mondial avec un seul arrière de métier, Clément Poitrenaud. Ses suppléants éventuels (Heymans, Dominici, Traille) ont rarement occupé le poste en match international. Par ailleurs, le groupe France manque d'un véritable "deuxième centre", comme Florian Fritz, capable de donner de la vitesse au jeu des lignes arrières.

- Enchaîner. Si les projections sont respectées, la France devra affronter l'Ecosse ou l'Italie en quart de finale, l'Afrique du Sud en demi-finale, et les All Blacks ou l'Australie en finale. Il faudra donc battre deux nations majeures de l'hémisphère sud en l'espace de sept jours. Un exploit qu'aucune équipe de France n'a réalisé depuis 1994 à l'extérieur (en Nouvelle-Zélande) et en 2001 en France (succès sur l'Australie et l'Afrique du Sud).

- Pression. Pour soustraire le XV de France de la pression populaire, l'encadrement a choisi de séjourner derrière les grilles du CNR de Marcoussis au moins jusqu'aux quarts de finale. Loin de l'animation, des cinémas et des magasins. Les autres prétendants au titre ont eux privilégié les hôtels en centre-ville, proches de la "vraie vie", afin que les joueurs puissent s'évader à intervalle régulier.
(Source : AFP)

David Marty jouera t-il contre Cardiff ?

Le centre David Marty, victime d'une petite contracture au mollet gauche, a été ménagé jeudi et est incertain pour le dernier match du préparation du XV de France contre le pays de Galles dimanche à Cardiff, a-t-on appris auprès de l'encadrement du XV de France.

S'il devait renoncer, Damien Traille serait sans doute rappelé dans les 22, puisque Yannick Jauzion est le seul autre centre retenu, à moins que l'encadrement ne choisisse de faire glisser l'ouvreur David Skrela à ce poste auquel il a disputé les phases finales du Top 14 avec le Stade Français.

Deux autres joueurs étaient dispensés de l'entraînement: le deuxième ligne Jérôme Thion (lombalgie), dont la participation au match n'est pas remise en cause, et Jauzion, parti mercredi matin assister aux obsèques d'un proche. Il devait rentrer au Centre national de Marcoussis jeudi soir selon l'encadrement, qui avait omis de signaler son absence la veille lors des entraînements fermés à la presse.

Le capitaine Raphaël Ibanez (contracture à un mollet) et le demi de mêlée Jean-Baptiste Elissalde (coup au nez), ménagés mercredi, ont en revanche repris.

Le premier a effectué des touches avec le groupe des avants, tandis que le second a répété le jeu de ligne avec les trois-quarts puis a travaillé face aux poteaux avec les autres buteurs.

L'après-midi était libre mais une majorité de joueurs est restée au centre, à l'abri de la pluie.

Ce Vendredi matin, la mise en place pourrait se faire sans Marty et Thion. Une décision sera prise juste avant l'entraînement.