mardi 4 septembre 2007

Equipe d'Ecosse : presentation









- Nombre de participations: 5

- Meilleur résultat: Demi-finale 1991

- Sélectionneur: Franck Hadden

- Capitaine: Chris Paterson

- Hymne: Flower of Scotland

- Emblème: Le chardon

OU EN EST L'ECOSSE?
Moribonde et bonne dernière lors du Tournoi 2007, l'Ecosse n'est vraiment pas en forme à l'heure d'aborder cette Coupe du monde. Les plus fervents supporters ont même du mal à suivre et les deux rencontres programmées à Murrayfield (contre la Roumanie et la Nouvelle-Zélande) sont soldées pour tenter de faire le plein du stade d'Edimbourg. Un sursaut est bien entendu attendu, escompté, espéré en haut lieu car l'Ecosse ne figure même plus dans le Top 10 du classement mondial de l'IRB. Le pays de la duchesse Anne pointe à une terrible onzième place derrière les Samoa ! Son manque de puissance sur le terrain est toujours aussi patent, et ses finances ne lui permettent plus de voir l'avenir sous un beau jour. Désormais, l'impression demeure que seul un miracle pourrait sortir cette nation historique du rugby de l'impasse.

L'OBJECTIF
Dans la poule où figurent la Nouvelle-Zélande et l'Italie, l'Ecosse pourrait bien réaliser son plus mauvais parcours depuis la création de la compétition. Mais l'objectif est bel et bien de réaliser un exploit en sortant de l'autre poule de la mort. Il sera en tout cas très difficile de faire aussi bien qu'en 1991.

LA STAR: Simon Taylor
Le futur joueur du Stade français, Simon Taylor, 54 sélections, sort du lot du côté des Ecossais. Grand (1,93m), puissant (104kg), il est l'un des plus talentueux de sa génération. Il est l'un des seuls en tout cas à avoir participé à la dernière tournée des Lions britanniques en 2004. Malgré sa présence au sein de l'effectif écossais, il aura bien du mal à redorer le blason.

JOUEURS A SURVEILLER: Les frères Lamont
Sean et Rory. L'aîné compte 31 sélections, le cadet dix. La fratrie Lamont constitue la principale force de frappe offensive du XV du chardon. Sean Lamont, qui évolue à Northampton, avait frappé les esprits des supporters et des joueurs français en inscrivant les deux essais écossais face à la France en 2006. Rory est lui arrivé plus tard au sein de la sélection, mais son talent n'en est pas moindre. Aligné à l'arrière lors du dernier match de préparation des Ecossais face aux Sud-Africains au mois d'août dernier, Rory Lamont fut l'un des seuls à tenter de proposer des solutions à ses coéquipiers.

LE SELECTIONNEUR: Franck Hadden
Le successeur de Matt Williams en 2005 (qui avait succédé en 2003 à l'emblématique Ian MacGeechan) avait bien commencé en 2006 avec deux victoires (sur la France et l'Angleterre). Malheureusement pour Franck Hadden, le manque de moyen a eu raison de l'enthousiasme des siens. Résolument tourné vers un discours optimiste à la veille d'affronter l'Italie mais aussi la Nouvelle-Zélande, Hadden espère "un exploit que les supporters ne seraient pas prêts d'oublier". Pour l'y aider, Hadden peut s'appuyer sur les deux matchs qui se joueront à Murrayfield. Mais cela ne devrait pas être suffisant pour renverser la montagne néo-zélandaise.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je suis Marie Chevalier, je travaille pour Paris Cap’ www.pariscap.com, chaine de TV parisienne du groupe GHM, diffusée sur le canal 15 de Noos et sur Internet www.pariscap.com/pop_video.php?stream=video (stream live window media). Je prépare une émission de télévision sur la Coupe du Monde de Rugby.

"Café des Sports", c'est...
... une émission spéciale Coupe du Monde de Rugby 2007.
... tous les lundis soirs, depuis des bars à Paris.
... des sportifs, supporters, blogueurs, et vous (?) qui se réunissent pour débattre.

Nous serions intéressés par votre point de vue sur la Coupe du Monde.

Invitation à la prochaine émission
Nous aimerions vous inviter à participer à la première émission qui aura lieu :
lundi 10 septembre vers 18h
dans le bar O'Sullivans
situé au 1 boulevard Montmartre
dans le 2ème ardt à Paris

Nous avons besoin d’une réponse très rapide de votre part.

Le programme de la soirée
- De 18h à 19h des podcasts web sont réalisés.
- Puis, il y a un direct de 19h à 20h, présenté par Alessandro Di Sarno,
et un traitement en direct et en différé sur Internet (billets et vidéos), sur un site dédié et par les blogueurs.

N'hésitez pas à passer autour de vous cette information, que les personnes intéressées me contactent le plus vite possible,
pour assister aux émissions et participer aux débats.

voici le blog de l'émission
http://www.pariscap.com/caferugby

et le wiki pour s'inscrire :
http://www.eu.socialtext.net/caferugby/index.cgi

cordialement,

Marie Chevalier
marie@cupoftea.fr

01 40 13 79 58