lundi 8 octobre 2007

La france savoure... les all blacks - back to home guys !

Habileté tactique de l'entraîneur, adhésion et engagement total des joueurs, le XV de France a réussi le coup parfait contre les All Blacks et a retrouvé son statut de favori de la Coupe du monde de rugby.

Bernard Laporte avait dévoilé sa stratégie lorsqu'il avait sélectionné Lionel Beauxis à l'ouverture et Damien Traille à l'arrière et avait énoncé les trois mots d'ordre: occupation du terrain par le jeu au pied, conquête, défense.

Jean-Baptiste Elissalde en avait tiré son scénario idéal: "Au bout de 30, de 40 minutes, en début de première mi-temps, si on colle au score et si on est un peu devant je pense qu'il y aura largement de quoi passer."

Malgré "dix minutes très difficiles de la 25e à la 35e minute", comme l'a reconnu dimanche Pieter de Villiers, ils n'étaient menés que 13-3 à la mi-temps après, comme l'a dit le capitaine Raphaël Ibanez, "s'être accrochés comme des fous".

Laporte a alors pu redonner du punch et de la vitesse à l'équipe en faisant entrer Sébastien Chabal, Dimitri Szarzewski et Frédéric Michalak et les espaces se sont ouverts.

Pour en arriver là, la défense a été "exemplaire", a jugé dimanche Bernard Laporte.

"Les Néo-Zélandais n'ont tenté que deux pénalités, ça montre la qualité de nos joueurs au niveau de la discipline. Ils ont fait attention à ne pas donner de points facilement", a-t-il dit.

"On avait vu qu'on leur avait donné beaucoup de points lors des deux derniers matches parce que, la fatigue aidant, on allait à la faute."

"BRIO, GÉNÉROSITÉ, SOLIDARITÉ"

Pour en arriver là aussi, le jeu au pied de Damien Traille et Lionel Beauxis a repoussé les All Blacks dans leur camp.

"Ils n'attaquent pas en première main. Ils essaient de profiter d'occasions de relance. Il fallait contrer leur jeu au pied parce que si Carter tape des 22 au 22 et si tu tapes des 22 aux 40, il a gagné", a précisé Laporte.

Dans son scénario, Elissalde avait aussi souligné qu'il faudrait que les joueurs adhèrent "à 150%" à la stratégie choisie. "S'il y en a un ou deux qui sortent du rail, on passera à la trappe."

Personne n'est sorti du rail et Laporte a été le premier à couvrir ses joueurs d'éloges.

"(Ils peuvent être) fiers d'avoir battu les Néo-Zélandais, ce n'est jamais facile parce que pour moi c'est certainement la meilleure équipe du monde", a-t-il dit.

"Ça montre la performance des joueurs français qui se sont hissés au niveau des Néo-Zélandais et qui ont remporté ce match avec beaucoup de brio, de générosité, de solidarité."

Son analyse faite, l'entraîneur du XV de France s'est immédiatement tourné vers l'avenir et la demi-finale contre l'Angleterre.

"Nous avons eu une soirée pour savourer la victoire comme on a savouré après nos victoires dans les matches de poule", a-t-il dit. "Maintenant il faut de suite penser à autre chose, c'est une compétition qui va vite, la demi-finale est dans six jours."

1 commentaire:

Emigré a dit…

Allez les Azzurri!

http://frenchconspiracy.blogspot.com/2008/03/france-versus-italy-once-again.html

Emigré