mardi 19 juin 2007

Bernard Laporte au Gouvernement ?






Bernard Laporte, ami personnel de Nicolas Sarkozy, pourrait intégrer le gouvernement dans les prochaines heures. L’entraîneur du XV de France est pressenti pour devenir secrétaire d’Etat aux Sports.

Où s’arrêtera donc Bernard Laporte ? Entraîneur de l’équipe de France depuis 1999, homme d’affaires avisé et ami personnel du président de la République Nicolas Sarkozy, l’ancien demi de mêlée de Gaillac et Bègles pourrait ajouter dans les prochaines heures une nouvelle corde à son arc. Car si cette folle rumeur qui coure depuis des semaines pour ne pas dire des mois venait à se vérifier, « Bernie » pourrait intégrer le gouvernement dès ce mardi. Depuis quelques jours, le nom de l’homme fort des Bleus circule en effet avec de plus en plus d’insistance pour occuper le poste de secrétaire d’Etat aux Sports. Si Laporte a démenti avoir rencontré Nicolas Sarkozy dimanche à l’Elysée, les deux hommes se seraient récemment parlé pour évoquer cette possible nomination. « Je ne suis pas au courant de cette histoire et cela me mettrait dans l’embarras, tempérait pourtant Laporte dans les colonnes de L’Equipe lundi. Ce qui est sûr, c’est que je vais mal dormir. »

Il n’est d’ailleurs pas le seul à attendre avec inquiétude la composition du gouvernement. Bernard Lapasset, le président de la Fédération Française, suit bien évidemment le dossier avec attention. « On attend une décision, il est trop tôt pour en parler », lançait-il à quelques heures de l’annonce. Car personne n’oublie que Bernard Laporte a devant lui l’échéance la plus importante de sa carrière. Non pas sur les parvis des ministères mais bien sur les terrains de rugby avec la Coupe du monde organisée à partir du 7 septembre prochain en France. La dernière échéance de Laporte avec les Bleus mais aussi la plus attendue. On voit mal aujourd’hui comment l’entraîneur du XV de France pourrait préparer ce rendez-vous tout en acceptant d’occuper des fonctions ministérielles. Une possibilité est donc de plus en plus évoquée : aucun secrétaire d’Etat aux Sports ne serait finalement nommé cette semaine. La désignation se ferait alors dans trois mois, au lendemain du Mondial.

Personnage atypique dans le rugby français, Laporte pourrait alors mettre un premier pied en politique. Un monde qui l’attire visiblement. « J’aime la politique, la vraie, celle qui consiste à faire au mieux l’intérêt général, expliquait-il récemment dans un livre intitulé Le rugby m’a fait homme. J’aime ceux qui, en politique, comme nous dans le rugby, retroussent leurs manches et ne craignentr pas de prendre des coups. En tout cas, le sport, l’éducation, la jeunesse, j’ai des idées… » Trois ans après s'être lié d'amitié avec Nicolas Sarkozy sur le bassin d’Arcachon, Bernard Laporte est aujourd’hui à un tournant. « Pour la première fois de ma vie, ajoutait-il dans sa biographie, j’ai un désir d’avenir. Je veux dire d’un autre avenir que celui proposer par le rugby. La politique ? Pourquoi pas. Je ne veux pas précipiter les choses. Je ne veux pas en faire une nécessité. Il faut que se présente une opportunité. » La chose est peut-être déjà faite…

Aucun commentaire: