mardi 3 juillet 2007

Début de la préparation physique à Marcoussis

Les 30 joueurs français retenus pour disputer la Coupe du monde (7 septembre-20 octobre) sont arrivés dimanche au Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis, où ils ont entamé ce lundi une préparation physique de cinq semaines suivie d'un mois de travail technique.

Comme prévu, le centre David Marty est arrivé le dernier en provenance de Perpignan aux alentours de 13h00. Les 29 autres avaient alors déjà terminé les formalités administratives. Ils ont ensuite été accueillis officiellement par le président de la Fédération française (FFR) Bernard Lapasset et par le manageur du XV de France Jo Maso. Après le déjeuner, la photo officielle devait être prise à 14h00. Plusieurs autres séances de photos pour les partenaires de la FFR et le diffuseur télévisuel de la Coupe du monde étaient prévues tout au long de l'après-midi.

Les choses sérieuses commencent lundi au CNR avec une semaine consacrée à la musculation, l'endurance, l'explosivité et le gainage.

Suivront deux stages en altitude à Val-d'Isère (Savoie), du 9 au 14 juillet, et Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), du 15 au 20 juillet, pour accentuer la fabrication de globules rouges, ce qui augmente les capacités physiques et l'endurance. Les 30 redescendront ensuite à Marcoussis pour clore ces cinq semaines sans ballon.

A partir du 6 août, place au jeu. Cette phase dite de "préparation technique" sera ponctuée de trois matches amicaux. Les deux premiers opposeront le XV de France à l'Angleterre le 11 août à Twickenham et le 18 à Marseille. Le dimanche 26 août, les Français se rendront à Cardiff pour affronter le pays de Galles.

Au retour de Cardiff, il ne restera plus que onze jours avant le premier match de la Coupe du monde, face aux Argentins, le 7 septembre au Stade de France (21h00).

Aucun commentaire: